les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

« Je n’suis pas bien portant » sa chanson la plus célèbre est encore un classique de l’humour français.
Qui se souvient du nom de son interprète virtuose ?
Qui est capable de la chanter sans bafouiller ?

télécharger cet article

 

Gaston Emile OUVRARD

Né le 10 mars 1890 à 11h du matin à Bergerac Dordogne 24
Selon acte n°71 AD24 en ligne – 5 E 36/76 – vue 25/78

 Décédé le 26 novembre 1981 à Caussade 82 Tarn-et-Garonne

 

 

Fils d’un artiste lyrique inventeur du style comique troupier

1925-1935 est période faste pour cet auteur-compositeur-interprète

Acteur de cinéma dans sept films entre 1933 et 1972

Débiter à toute vitesse des mots compliqués pour l’humour et l’amour du public

 

 

Fils d’un artiste lyrique inventeur du style comique troupier

Faire le comique, c’est de famille pour Gaston né d’un père artiste lyrique et journaliste ; Eloi Ouvrard est en effet auteur de 800 chansons paysannes et grivoises,  et inventeur du style comique troupier. Ce genre devient tendance à l’époque des débuts de la IIIe République qualifiée alors par la presse de République des ducs.

A son tour, Gaston reprend ce style et le popularise au point de lui donner un succès croissant même si le comique troupier de son père devient peu à peu démodé.

A 19 ans, il grave son premier disque chez Odéon en 1909 et devient une vedette du café-concert.

 

1925-1935 est période faste pour cet auteur-compositeur-interprète

La Première Guerre mondiale marque beaucoup Gaston Ouvrard, incorporé comme simple soldat dès août 1914 dans un régiment de dragons et démobilisé en décembre 1918. Blessé à deux reprises, il est décoré de la croix de guerre à l’issue du conflit.

De cette époque, il garde l’idée de porter l’uniforme militaire (troupier).

La décennie de 1925 à 1935 est pour cet auteur-compositeur-interprète, une période faste où sortent ses plus grands succès dont Je n’suis pas bien portant en 1934, qu’il chantera encore sur la scène de Bobino en 1971.

Cette chanson, entrée dans le patrimoine de l’humour français, révèle une diction de virtuose et un texte d’une indémodable drôlerie. C’est un succès populaire mais pour la première fois, personne ne peut la chanter tant elle est un exercice de diction exceptionnel.

Il est un des premiers chanteurs à chanter sans bafouiller des paroles difficiles. Véritable acrobate et jongleur de mots, il fascine quand on voit en même temps son visage d’une étonnante mobilité.

 

Acteur de cinéma dans sept films entre 1933 et 1972

Entre 1933 et 1972, on retrouve Gaston Ouvrard acteur de cinéma dans sept films dont Clérambard, le Tracassin, Rue de la Gaité…

Passé de mode dans les années 1950, il obtient le soutien de La Roue tourne, association d’aide aux anciens artistes tombés dans le besoin et dont le parrain d’honneur est Fernandel.

Durant les années 1960, il participe à quelques émissions télévisées.

En 1970, il chante sur la scène de l’Olympia à Paris en première partie du spectacle de Jacques Martin et les débuts de Michel Sardou.

En 1975, dans l’émission de variétés Le Palmarès des chansons présenté par Guy Lux, il interprète une nouvelle fois Je n’suis pas bien portant. Une chanson véritablement indémodable et inimitable pour qui n’est pas entraîné.

Il s’éteint chez lui en 1981, à l’âge de 91 ans.


Eloi OUVRARD son père

 

 

Débiter à toute vitesse des mots compliqués pour l’humour et l’amour du public

Quand les Poissons et les Gémeaux conjuguent leurs talents comme chez Gaston Ouvrard, on a une exceptionnelle habileté à débiter des mots compliqués à toute vitesse et surtout sans faire fourcher sa langue, pour le bonheur du public.

Cette virtuosité convient à ce Gémeaux naturellement vif et habile à tricoter les mots. Il aime se donner des défis de ce genre qui déclenchent alors chez lui un maximum d’énergie comme un jongleur de cirque en spectacle sans échapper la moindre syllabe sous le regard captivé des spectateurs.

La mobilité de son visage, la vivacité de son regard, donne du relief à sa diction accélérée sans la moindre hésitation.

L’influence originale du Verseau lui ouvre la porte à l’humour décalé, hors normes, et à faire en premier ce qui ne s’est encore jamais fait comme son chef d’œuvre inimitable Je n’suis pas bien portant.

Par les Poissons, cet artiste imaginatif et créatif, aime cultiver ce qui est populaire, ce qui amuse et met de l’ambiance dans une foule de spectateurs.

Authentique, original et inimitable, il fait partie du paysage de la chanson française qui amuse encore dans notre 21e siècle.

 

Retrouvez Gaston Ouvrard, cet extraordinaire virtuose dans « Je ne suis pas bien portant » : https://www.youtube.com/watch?v=mluu9VIGifQ

 

 

Gaston OUVRARD


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

et son père

 Eloi OUVRARD

Né le 2 juillet 1855 à 23h à Bordeaux Gironde 33
Selon acte n°902 – AD33 en ligne – 4 E 1266 – vue 166/200


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page