les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Chorégraphe, peintre et mannequin, elle est la muse et la première des compagnes de Picasso avant de le quitter en 1912.

télécharger cet article

 

Fernande OLIVIER
Née Amélie LANG

née le 6 juin 1881 à 14h à Paris 6e
Selon acte n°1405 – Archives Paris en ligne – 1881 – V4 E 3230 – vue 15/31

 Décédée le 29 janvier 1966 à Neuilly-sur-Seine 92 - Hauts-de-Seine

 

 

Elle rencontre Picasso au Bateau-lavoir…

Et lui sert de modèle pendant sa période cubiste…

Le monde de l’art nourrit son imaginaire toujours en quête d’un ailleurs

 

 

Elle rencontre Picasso au Bateau-lavoir…

Appelé ainsi par Max Jacob, en raison de son unique point d’eau, les ateliers du Bateau-lavoir dans le 18e arrondissement de Paris attirent nombre d’artistes en tous genres et marchands d’art à l’aube du 20e siècle.

Glacé en hiver, fournaise en été, ce qui devient vite le royaume des peintres de Montmartre, exige une santé de fer.

Le confort y est des plus rustiques comme l’indique plus tard Fernande dans son livre Picasso et ses amis préfacé par Paul Léautaud et édité en 1933 chez Stock :

Un sommier sur quatre pieds dans un coin. Un petit poêle de fonte tout rouillé supportant une cuvette ; une serviette, un bout de savon étaient posés sur une table de bois blanc à côté. [...] des chevalets, des toiles de toutes dimensions, des tubes de couleurs éparpillés par terre, des pinceaux.»

Et en 1907, c’est dans ce dénuement total, parfois illuminé par la présence de jolies femmes dont Fernande Olivier, que Pablo Picasso vient d’achever Les Demoiselles d’Avignon. L’une d’elles serait Fernande.

Quelque peu effrayé par la nouveauté de son œuvre, Picasso hésite à la montrer. Il veut créer un nouveau style dont il espère le succès.

 

Et lui sert de modèle pendant sa période cubiste…

On dit Picasso fortement inspiré par son modèle Fernande Olivier qu’il rencontre en 1904 au Bateau-lavoir, c’est le début de sa période rose.

Elle lui inspire de nombreuses œuvres de sa période cubiste, et les plus remarquables sont des bustes féminins réalisés entre 1907 et 1909.


Pablo Picasso en 1904

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

 

Fernande est modèle pour les artistes mais elle doit cesser car Picasso jaloux ne supporte pas qu’elle pose pour d’autres que lui. Elle s’essaie à la peinture et réclame ses conseils mais son peintre espagnol s’y refuse.

Elle est la première des compagnes de l’artiste et le restera jusqu’en 1912.

Les années d’après sa séparation avec Picasso sont difficiles et pour vivre Fernande multiplie les petits emplois. Tour à tour chorégraphe, peintre et mannequin, elle travaille un temps pour le couturier Paul Poiret, récite des vers au Lapin Agile (*), partage un temps la vie du comédien, Roger Karl puis vit seule dans le dénuement.

Averti de sa situation, Pablo Picasso lui vient en aide à la fin des années 1950.

Elle est l’auteure de deux livres de Souvenirs.

(*) Dont le nom est inspiré par l’artiste André Gill.

 

Sources documentaires :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernande_Olivier
https://www.picasso.fr/details/ojo-les-archives-avril-2012-ojo-18-a-lire-autour-de-picasso-la-belle-fernande

 

 

Le monde de l’art nourrit son imaginaire toujours en quête d’un ailleurs

A la fois dans la stabilité et le mouvement, par l’influence conjointe des Gémeaux et du Taureau, Fernande trouve auprès de Pablo Picasso, le rôle qui est le sien.

Être son inspiratrice d’arrière-plan et passer incognito à la postérité, dans des œuvres avant-gardistes correspond à sa nature libre et indépendante… et cependant possessive.

Son esprit des plus imaginatifs fonctionne à l’instinct, au ressenti de l’émotion du moment avec une impression chronique de frustration affective en quête d’un ailleurs meilleur et inaccessible.

La chorégraphie et l’art en général l’inspirent ; le rôle de muse et de modèle lui permet aussi d’attirer le regard des autres sur elle-même, et de nourrir sa sensibilité créatrice souvent teintée de tristesse et d’insatisfaction.

 

 


(Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page