les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

Dossiers

 

L'effet "Matilda"

 

µ
Matilda Joslyn Gage - Wikipédia

 

Pourquoi y-a-t-il si peu de noms féminins parmi les célébrités de notre histoire jusqu’à ces dernières décennies ?

Chez les femmes, ce talent qui mène à la légitime notoriété dans un des domaines de l’activité humaine, serait-il absent ?

En réalité, depuis des lustres, elles semblent vouées aux oubliettes, dans les coulisses de leur exploit, avant d’être connues puis reconnues par l’histoire où pourtant foisonnent les noms de grands hommes.

Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter entreprend des recherches sur cette minimisation de la contribution des femmes au profit des noms masculins et nomme le fruit de ses études “l'effet Matilda” en hommage à la militante féministe Matilda Joslyn Gage qui, dès la fin du XIXème, avait remarqué qu’une minorité d’hommes avait tendance à s’accaparer la pensée intellectuelle de femmes.

Voici, par ordre alphabétique, quelques noms de ces femmes dont le parcours de vie illustre « l’effet Matilda ».

 

 

F

 

Rosalind FRANKLIN

Derrière la découverte de l’ADN, se cache une femme !
Mais ses pairs masculins, Watson, Crick et Wilkins reçoivent le Nobel en 1962, sans la citer.
Une biographie rétablit la vérité en 1974.

 

G

 

Marthe GAUTIER

Découvreuse « oubliée » de la trisomie 21, cette pédiatre directrice de recherches attend un demi-siècle avant que soit reconnue en 2014, par le Comité d’éthique de l’INSERM, sa contribution majeure à cette découverte.

 

H

 

Félicie HERVIEU

Une pionnière méconnue qui fonde les premiers jardins ouvriers français à Sedan en 1893 mais c'est le député et abbé Lemire qui s'en attribuera le mérite.

 

L

 

Ada LOVELACE

Si cette comtesse, géniale, fascinante, visionnaire, était née homme comme Babbage, elle serait à la toute première place parmi les pionniers de l’histoire de l’informatique du 19e siècle.

 

 

 

 

haut de page