les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

L’homme qui sait parler à l’oreille des chevaux… jusqu’à la perfection

 

Mario LURASCHI

né le 11 décembre 1947 à 6 heures du matin à Binago (près du lac de Côme) Italie
(selon renseignements téléphoniques donnés aimablement par l’intéressé à Janine Tissot en 1996)

 

 

De la passion pour les Indiens d’Amérique… à la cascade équestre…

S’il est un maître en cascades et spectacles équestres, c’est en raison de sa grande passion pour les indiens d’Amérique du Nord. Il a 18 ans quand il participe en 1965 à la création du parc d’attraction « la vallée des Peaux Rouges ». Pour les besoins du parc, il vit sous un tipi, s’habille comme un indien et exécute les danses rituelles. Fils de maçon, il suit un enseignement technique et obtient le Brevet d’enseignement industriel en aéronautique.

Malgré les mises en gardes paternelles, Mario choisit de faire du cheval et du spectacle son métier. Voyageant au Portugal, en Espagne et en Argentine, il rencontre Paco Yanez et Luis Valencia qui lui apprennent à vivre et à travailler en parfaite harmonie avec le cheval.

 

Gérant de l’Eurl « Cavalcade », il devient écuyer-acrobate et dresseur de chevaux. Cascades et spectacles équestres sont ses activités.

Ses écuries hébergent en permanence trente chevaux cascadeurs et montures de comédiens. Il dispose également de centaines de chevaux de figuration.

 

Dans la cavalerie de Mario Luraschi, il y a des stars qui incarnent notamment Joly Jumper, l’Etalon noir et le Cheval venu de la mer.

Dans l’incendie de son écurie en 2007, 4 des chevaux de son dernier spectacle « Ben Hur » ont péri.

En liberté, montés, attelés ou dans les situations les plus étranges, le haut niveau de dressage de la cavalerie permet l'exécution de toutes les actions avec efficacité et précision.
Tout est possible ou presque, tant que le travail demandé ne risque pas de blesser ou de trahir la confiance des chevaux.

Ainsi, en 2003, Mario Luraschi a reçu la médaille d'argent de La Ligue de la Protection du Cheval.

 

En tant que cascadeur et conseiller équestre, il collabore à plus de 400 films de genres très différents et réalise des courts métrages.

Parmi ces films on peut citer : Jacquou le Croquant, L’Ours, Lucky Luke, le Pacte des Loups, D’Artagnan, Jeanne d’Arc, les Visiteurs I et II, les Rois Maudits, le Hussard sur le toit, les Cavaliers de l’orage, Napoléon…

 

                 

  

 

Parmi les spectacles mis en scène par Mario Luraschi, on peut citer :

  • Excalibur à Las Vegas
  • Buffalo Bill Wild West show à EuroDisney
  • La Légende du Far West à Bercy
  • Ben Hur
  • A la quête du Graal à Europa-Park (Arène Espagnole 2007)
  • Le combat des nobles chevaliers à Europa-Park (Arène Espagnole 2008)
  • Duel de frères à Europa-Park (Arène Espagnole 2009)
  • L'épée du roi Arthur à Europa-Park (Arène Espagnole 2010)
  • Der Kaltenberger Ritterturnier à Kaltenberg, Allemagne (2005 - ???)

Intuitif et fier, Mario Luraschi s’organise pour maîtriser son œuvre jusqu’à la perfection. Doté d’une autorité naturelle, il se fait habile dompteur stimulé par les défis risqués.

« La qualité dans le moindre détail » : tel est le style de Mario Luraschi.

 

A Vincennes, le 20 janvier 2010, lors des Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés, Mario Luraschi reçoit le Prix Henri-Langlois (Arts et Techniques du Cinéma) après être arrivé dans les salons de l’Hôtel de ville de Vincennes avec son cheval Quijote.

 

 

En juin 2011, il participe à la Feria de Nîmes.

 

 

 

Son site officiel : http://www.luraschi.com/

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


 

haut de page