les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Reconnu comme le père de l’aviation, il est le 1er aviateur à être photographié en vol

 

Carl Wilhelm Otto LILIENTHAL

 

Né le 23 mai 1848 à 11 heures et demie du matin
à Anklam province de Poméranie Allemagne
selon acte de naissance établi à partir du registre des baptêmes de l’Eglise Evangélique St Nicolas à Anklam

décédé le 10 août 1896 à Berlin Allemagne

 

 

Il vole pour la 1ère fois en 1891 et ses expérimentations influencent, notamment, les frères Wright qui réalisent une décennie plus tard le vol motorisé.

Cet ingénieur allemand inspiré de l’observation des oiseaux est l’un des pionniers du vol à voile. C’est ainsi qu’il baptise son premier appareil l’Ornithoptère.

Il est l’auteur d’un livre essentiel : Le vol des oiseaux considéré comme base de l’aviation.

Alors que d’autres s’ingénient à construire des machines pour s’élever dans l’air, lui se préoccupe de savoir diriger son vol. Il considère qu’il faut d’abord apprendre à piloter les planeurs avant de vouloir les motoriser. A ce titre, il est le pionnier du pilotage aérien.

Avec son frère Gustav (1891-1933), il construit une sorte de planeur monoplan et, en 1891, il s’élève pour la 1ère fois dans le vide, soutenu par deux grandes ailes.

Méthodique et audacieux il effectue plus de 2 000 expériences entre 1891 et 1896. Ses planeurs sont faits de bambou, de rotin et de coton. Il s’élance, depuis des endroits élevés et contre des vents ascendants, muni d’appareils planeurs de forme variée où il se suspend par les coudes et les bras.

Partant de 30 mètres de hauteur, il parcourt des distances de 200 à 300 mètres. Plusieurs fois, il parvient à dévier de la trajectoire rectiligne au point de revenir pendant un certains temps, vers son point de départ. Parfois, il arrive à s’élever plus haut que son altitude de départ.

 

Son génie inventif  amène ce pionnier à œuvrer dans des domaines très divers.

Diplômé de l’Ecole de Commerce de Berlin, il fonde en 1880 à Berlin,  une entreprise de construction mécanique de chaudières et de moteurs à vapeur. Il réalise une chaudière tubulaire pour l’artisanat, différents types de sirènes acoustiques et quelques  moteurs à vapeur.

Toutes ces inventions ont un certain succès et parfois même, adoptées par la marine militaire allemande.

Sur le plan social, il est aussi un précurseur puisqu’il crée en 1890 pour ses ouvriers une participation de 25 % aux bénéfices de sa compagnie.

Il recherche aussi, comment mieux diffuser les progrès techniques de son époque.

Le 9 août 1896, à Berlin, le plan supérieur de son dernier prototype se détache, provoquant une chute de 17 mètres. Il décède le lendemain.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

En astrologie, d'où vient le goût de voler ? Pour en savoir plus : http://www.janinetissot.com/travaux/aviateurs.html


haut de page