les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

1er speaker radio en France, ce pionnier est la voix de l’horloge parlante de 1933 à 1965.

 

télécharger cet article

 

Marcel LAPORTE dit  « RADIOLO »

Né Baptiste Albert Marcel LAPORTE le 8 juin 1891 à midi à Paris 12e
Selon acte n°1466 – Archives de Paris en ligne – V4 E 6730 – vue 22/31

 Décédé le 31 mai 1971 à Paris 13e

 

 

 

Il est la voix qui donne l’heure !

Recruté en 1939 par l’Armée française pour présenter le Journal de Guerre

Homme de paroles, il est fait pour bâtir des émissions radios

 

 

Il est la voix qui donne l’heure !

Ce 14 février 1933, une fabuleuse machine est inaugurée à l’Observatoire de Paris. La France est le 1er pays au monde à mettre en service une horloge parlante.

Dès le 1er jour, le standard explose : 140 000 appels sont passés dont seulement 20 000 aboutissent à la voix de Marcel Laporte dit Radiolo.

Animateur des émissions de la TSF (Télégraphie Sans Fil), il est le 1er présentateur radio en France et Radiolo devient son pseudonyme.  

Outre cette prodigieuse nouveauté, les auditeurs entendent les consignes techniques données par ce speaker à l’annonce d’une émission :

Tournez la manette de votre appareil Radiola lentement, dans le sens des aiguilles d'une montre, mais attention ! Si vous allez trop loin, vous entendrez un bruit infernal. Revenez alors très légèrement en arrière et votre récepteur sera réglé.

Fils d’un cheminot, il est embauché le 15 octobre 1922 par Radiola, première station de radio privée à émettre en France. D’abord uniquement sur la région parisienne, elle deviendra en 1924 Radio-Paris dont Marcel Laporte sera directeur-adjoint jusqu’en 1926.

Son pseudonyme devient Radiolus quand il est embauché à Radio Vitus qu’il transforme en Poste de l’Île-de-France. Puis on le retrouve en 1927 à la direction artistique de Radio Juan-le-Pins avant d’animer des émissions sur Radio-Paris de 1932 à 1936. C’est alors qu’il est speaker à Radio-Cité.

 

 
Horloge parlante de l’Observatoire de Paris avec le directeur Ernest Esclangon – Wikipédia

 

Recruté en 1939 par l’Armée française pour présenter le Journal de Guerre

Quand se déclenche la Seconde Guerre mondiale, il est recruté par le ministère de la Propagande et de l’Information pour être présentateur dans Journal de guerre émis par l’Armée française.

Cette émission est une pièce importante du dispositif de guerre des ondes du gouvernement français pour contrer la propagande nazie. Elle présente les actualités du front et décrit le quotidien de la guerre et du soldat dans les tranchées durant la « drôle de guerre ». L’amitié franco-britannique et la défense sont au cœur des informations diffusées.

En mai 1940, l’émission relate l’invasion allemande avant de cesser un mois plus tard.

Marcel Laporte est aussi la voix de l’horloge parlante en France de 1933 à 1965.

Ce pionnier des ondes est plus qu’une voix radiophonique puisqu’on le retrouve acteur dans une dizaine de films et téléfilms notamment dans le 1er épisode de la série policière des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex.

Il publie son autobiographie Les Mémoires de Radiolo en 1925.

 

Retrouver la voix de Radiolo  : https://www.youtube.com/watch?v=0ErHLYeTeRM

 

 

Homme de paroles, il est fait pour bâtir des émissions radios

Être speaker suppose d’avoir à tout instant l’inspiration spontanée et l’habileté de paroles pour occuper l’antenne que ce soit pour informer ou pour distraire.

Ce sont autant de talents naturels chez le Gémeaux Marcel Laporte doublement inspiré par Mercure avec l’ascendant Vierge.

Il lui faut se réaliser dans une profession de contacts destinée à porter au loin des messages.

En virginien minutieux et organisé, il prend soin en préalable de l’émission de donner aux auditeurs les consignes pour le réglage de leur appareil radio.

Il est tout naturel de le retrouver à l’horloge parlante pendant plus de 30 ans, avec Chronos/Saturne à l’Ascendant Vierge. Sa voix est là au service de l’exacte précision de l’heure.

Cependant, il lui faut fonctionner dans le stress du direct au coeur d’un contexte cadré, minutieusement organisé. Et par l’influence secondaire du Taureau, il se fait bâtisseur d’envergure au réalisme bien ancré.

C’est ainsi qu’il occupe des responsabilités dans diverses radios ainsi que pour l’Armée pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Voici un bref écho de ce pionnier oublié des débuts de l’animation radio en France.

 

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 

En astrologie, quel est le profil de l'animateur ?

Pour en savoir plus consulter le lien :

https://www.janinetissot.com/2021/04/29/les-animateurs/

 

 

Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page