les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Elle est fondatrice de la maison de haute-couture parisienne qui porte son nom.
La Maison Lanvin de grande renommée est la plus ancienne maison de couture en activité.

télécharger cet article

 

Jeanne LANVIN

Née le 1er janvier 1867 à 1h du matin à Paris 6e
Selon Archives de Paris en ligne – V4 E 717 – 1867 – vue 4/31

Décédée le 6 juillet 1946 à Paris 7e

 

 

A 18 ans, Jeanne fonde sa première boutique de mode

Lanvin symbolise la Parisienne et l’élite de la mode

Artiste idéaliste portée vers le plus haut et le plus beau

 

 

A 18 ans, Jeanne fonde sa première boutique de mode

Aînée de onze enfants, dans une famille très pauvre, elle est tout juste âgée de treize ans, quand on la met au travail comme garnisseuse dans une boutique de chapeaux rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Elle est ensuite apprentie modiste.

Son père est employé de presse et l’on sait que son grand-père ouvrier typographe permet à Victor Hugo de fuir Paris lors du Coup d’Etat de Napoléon III le 2 décembre 1851.

Grâce à un louis d’or donné par une généreuse cliente et un crédit de 300 francs accordé par des fournisseurs, Jeanne Lanvin ouvre en 1885, sa première petite boutique de mode, rue du Faubourg Saint-Honoré. Elle 18 ans.

Elle y vend ses propres collections composées surtout de chapeaux.

Inspirée toute sa vie par sa fille unique Marguerite dite Marie-Blanche, Jeanne conçoit des robes qui lui suggèrent d’abord une collection pour enfants. Plus tard, la Maison Lanvin choisira comme logo, une marguerite.

Le talent de cette grande couturière est tel qu’une collection pour femmes en lancée en 1909. Ses robes sont réputées et la finition de ses toilettes lui confère une grande renommée.


Deux modèles de Jeanne Lanvin, dessin de Pierre Brissaud (Gazette du bon ton, 1922).

 

Lanvin symbolise la Parisienne et l’élite de la mode

Bientôt Jeanne Lanvin devient le symbole de la Parisienne à l’élégance stylée affichant une désinvolture calculée et typiquement française.

Les couleurs Lanvin, d’abord celle fétiche le bleu et aussi le rose Polignac ou le vert Vélasquez, sont des classiques de sa maison de couture. Et pour en garder l’exclusivité, elle fonde ses propres ateliers de teinture à Nanterre en 1923. Cependant, le noir qu’elle considère comme le chic ultime, restera sa couleur de prédilection toute la vie.

Inscrite dès 1901 à l’Annuaire de la Mode française, elle crée le costume d’académicien d’Edmond Rostand.

La Maison Lanvin, membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, fait désormais partie de l’élite.

Divorcée du comte Emilio di Pietro épousé en 1896, elle se marie en 1907 avec Xavier Mélet, journaliste et consul de France à Manchester.


Robe de soirée « Cyclone » créée par Jeanne Lanvin, 1939

 

Les années 1920 sont très prospères pour la Maison Lanvin qui se diversifie dans la décoration, les parfums notamment pour financer la haute couture.

En 1926, apparaît une collection pour hommes. L’année suivante, elle crée Jeanne Lanvin S.A. et ouvre de nombreuses succursales.

Grande rivale de Coco Chanel, Jeanne Lanvin parvient à garder sa suprématie jusqu’en 1925, en succès critique et en renommée pour la technique de coupe, le dépouillement des accessoires et la qualité de ses créations.

 

 

Artiste idéaliste portée vers le plus haut et le plus beau

Ingénieuse et fine calculatrice, Jeanne Lanvin, en artiste idéaliste, veille à s’améliorer sans cesse vers le plus haut, le plus beau.

La Balance (ascendant) la pousse à cultiver séduction et art de plaire, avec une imagination subtile qui la porte vers l’univers de la mode.

Le monde de l’enfance l’inspire particulièrement et par le prénom de sa fille Marguerite, elle donne un symbole à sa marque.

Intuitive et imaginative, elle porte aussi en elle toute la sobriété du Capricorne qui vise à mettre sérieux et compétence dans ses créations portées sur le devant de scène.

En novatrice raisonnable, elle sent ce qu’il faut faire pour durer et assurer l’avenir. Ainsi, le nom de Lanvin est encore au 21e siècle symbole d’élégance raffinée dans le monde de la mode et des parfums.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page