les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Associé à son cousin Théophile BADER, il fonde en 1893 une boutique qui deviendra, très vite le grand magasin des « Galeries Lafayette », un bazar luxueux encore prisé au 21e siècle.

télécharger cet article

 

Alphonse KAHN

né le 9 décembre 1864 à 16h à Kolbsheim Bas-Rhin 67
Selon acte n°22 AD67 en ligne N 1864 vue 7/9

Décédé en 1927

 


Alphonse Kahn et son épouse en 1914

 

Il est né alsacien, comme son cousin Théophile Bader.

Novateur et entrepreneur, il a une âme d’homme d’affaires impatient de réussir dans le commerce. Ces atouts l’amènent à s’associer à ce cousin, pour créer le 13 décembre 1893, la société en nom collectif « Alphonse Kahn & Cie » pour exploiter le premier magasin « Aux Galeries Lafayette » qui ouvre dès janvier 1894.

Idéalement placée au cœur du Paris de la Belle Epoque, cette boutique de 70 m² propose, dans un style libre-service, les dernières nouveautés de la mode à la clientèle.

La prospérité est immédiate si bien que trois ans plus tard, la société acquiert l’immeuble entier. C’est le début de l’extension des Galeries Lafayette, un grand bazar luxueux qui deviendra la coqueluche des élégantes parisiennes et des provinciales fortunées.

En 1912, Alphonse Kahn se retire de la gestion opérationnelle mais demeure actionnaire et partage avec Théophile Bader, la présidence du conseil d’administration jusqu’à sa mort en 1927.

 

En ce début de 21e siècle, on estime que ce sont plus de 80 000 personnes qui entrent chaque jour aux Galeries Lafayette Haussmann.  Elles sont qualifiées de 1er grand magasin du monde occidental tant par la notoriété que par le volume des ventes.

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page