les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Antonin, le géant de Chirassimont, à 19 ans, il atteint 2m25 pour 130 kg

 

Antonin CROS

Né le 9 mai 1892 à 18 heures (six heures du soir) à Chirassimont Loire 42

Décédé en janvier 1914 à Chirassimont Loire 42

 

 

 

Sa taille hors du commun le prédispose pour le cirque et fait de lui une célébrité

Ses parents sont dans le tissage, mais ce jeune homme a de trop gros doigts pour passer le fil, et il essaie le métier de commis-boucher où il montre une force hors du commun.

Ensuite, il aide ses parents pour la vente et la distribution de journaux, passant de porte en porte, la musette au côté. Mais, il préfère les lire que les distribuer chez les clients.

Vers 17 ans, il mesure déjà 2 mètres pour 110 kg et deux ans plus tard, il atteint  2.25 m pour 130 kg. Sa mère, quant à elle, ne mesure que 1.54 m pour 41 kg !

Sa taille exceptionnelle le rend très vite célèbre. Alors, il choisit de se montrer dans un cirque.

A partir de 1909, sous la conduite de l’imprésario Oscar Maréchal, il est exhibé comme attraction au cours de tournées d’un cirque, parfois en compagnie de nains « les colibris béarnais » mesurant 69 centimètres et pesant 9 kilos. Le spectacle fait sensation.

Garçon sympathique et généreux, des cartes postales le représentent avec sa mère, avec les nains ou à la gare de Montbrison où (âgé alors de 16 ans), il atteint le haut du lampadaire seulement en levant le bras.

D’ailleurs l’une le représente en train d’allumer un cigare à un réverbère.

Pour accentuer l’immensité de sa taille, il est souvent représenté avec un gibus, un complet rayé et des chaussures à talon.

Ses tournées lui rapportent quelque argent mais pas la richesse.

Atteint de tuberculose osseuse, il décède à l’âge de 21 ans, en janvier 1914. Même pour son enterrement, sa taille est un problème, puisqu’il faut creuser dans l’allée, un emplacement plus grand que la tombe.

 

 

 

 

Antonin CROS


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page