les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Ecrivain, scénariste, il est l’illustrateur de Babar, héros populaire de contes pour enfants, né de l’imaginaire de son épouse Cécile.

télécharger cet article

 

Jean de BRUNHOFF

Né le 9 décembre 1899 à 2h du matin à Paris 14e
selon acte n°9324 – Archives de Paris en ligne – V4 E 9743 -  vue 7/31

Décédé le 16 octobre 1937 en Suisse à Montana

 


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean_de_Brunhoff.jpg

 

Babar, ce héros enchanteur, né de l’union de Jean et Cécile Brunhoff

Va devenir célèbre par le talent artistique de Jean de Brunhoff

Par son héros Babar, ce créateur sagittairien a créé des liens à travers le monde

 

 

Babar, ce héros enchanteur, né de l’union de Jean et Cécile Brunhoff

 De son union en 1924 avec la pianiste Cécile Sabouraud va naître un héros à la célébrité mondiale, Babar, cet éléphanteau  qui enchante encore les enfants de tous pays.

Le couple de Brunhoff aura trois fils Laurent, Matthieu et Thierry. Parmi les histoires que Cécile aime conter à ses enfants, il y a celle de ce jeune éléphant orphelin, qui se réfugie en ville pour échapper aux chasseurs.

Babar est né.

Cette histoire qui enchante ses fils, inspire aussi Jean de Brunhoff qui se met à l’illustrer avec des textes. Devenue un premier album, elle paraît aux éditions du Jardin des modes en 1931.

D’emblée, Babar plaît aux jeunes lecteurs et devant le succès populaire, sept albums suivront jusqu’au décès prématuré de Jean, emporté en 1937 par une tuberculose osseuse foudroyante.

Fils d’un éditeur d’art, Jean de Brunhoff, qui se destine à la peinture, serait l’arrière-petit-fils naturel du roi de Norvège et Suède, Oscar Ier.

 

Va devenir célèbre par le talent artistique de Jean de Brunhoff

Formé à l’école d’art privée l’Académie de la Grande-Chaumière, il côtoie de nombreux artistes. Devenu auteur, scénariste, illustrateur, par le graphisme et le texte inspiré de son épouse, il donne vie et heureuse destinée à Babar, petit éléphant souvent vêtu de vert.

L’une des plages de Sainte-Maxime, ville varoise où  il réside régulièrement, l’inspire pour le Voyage de Babar. Cette plage où Babar fera son départ en montgolfière, sera nommée, par la suite, Plage des Eléphants.

Son fils Laurent de Brunhoff prendra sa suite après la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’en 1946, il publie Babar et ce coquin d’Arthur. Une trentaine d’albums suivront, traduits en 17 langues et repris en dessin animé, jusqu’à Babar et l’oiseau magicien, sorti en 1991 pour le 60ème anniversaire du petit éléphant.

 


« Mariage et couronnement du roi Babar et de la reine Céleste »,
aquarelle extraite d'Histoire de Babar, le petit éléphant (1931)

 


Sépulture de Jean de Brunhoff au cimetière du Père Lachaise

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jean_de_bruhnoff_grave.jpg

 

 

Par son héros Babar, ce créateur sagittairien a créé des liens à travers le monde

Par sa plume et son crayon d’artiste-Balance, Jean de Brunhoff – pur sagittairien – a su donner vie à un héros qui va relier et faire rêver les enfants par delà les frontières des pays.

Comme la flèche du Sagittaire qui va de la boue à l’étoile, ce créateur inspiré et idéaliste sait mettre en scène Babar, sympathique et chaleureux qui, à travers ses histoires merveilleuses, fait voyager par l’esprit les jeunes lecteurs du monde entier.

Quel étonnant et fabuleux destin que celui de cet éléphanteau débrouillard qui commence justement sa vie par un voyage jusqu’à la grande ville pour fuir les chasseurs ! Il est à l’image de son créateur, Sagittaire voyageur, pour  tisser des liens humains autour d’un héros populaire Babar.

Une belle ressemblance et complémentarité relient Jean et Cécile Brunhoff. De leur commune créativité artistique, ils laissent aux jeunes de tous pays un personnage enchanteur et à jamais vivant.

 

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

 


Retrouvez l'acte sur les Archives Départementales Françaises en ligne

haut de page