les Actus DN
en collaboration avec la FDAF - www.fdaf.org

 

accueilindex alphabétiquepar thèmesles dossiers

 

Pionnier de l’automobile, fondateur de Benz & Cie qui devient
Mercedes-Benz

 

Carl BENZ
(Né Karl Friedrich Michael BENZ)

né le 25 novembre 1844 à 23 h 30 à Karlsruhe Allemagne
(source Loïs Rodden USA via Monique Kalinine)

décédé le 4 avril 1929 à Ladenburg Allemagne

             

 

 

Ingénieur motoriste, inventeur du moteur à quatre temps avec allumage électrique et boîte à vitesse différentielle

Après ses études en génie mécanique à Karlsruhe, il fonde sa première société en 1871 pour la fourniture de matériaux de jardinage. Il a 27 ans. Un an plus tard, il épouse Bertha Ringer avec qui il a cinq enfants.

En 1883, il se lance dans la construction de moteurs industriels à Mannheim et fonde la société Benz & Cie. Deux ans plus tard, il développe un tricycle à une seule vitesse, muni d’un moteur à essence à quatre temps, à allumage électrique et à boîte à vitesse différentielle. Il en dépose le brevet en 1886.

Quand le 5 août 1888, son épouse Bertha part pour le premier trajet de longue distance en automobile, de Mannheim à Pforzheim (104 km), c’est à l’insu de Carl. En effet, ce jour-là, à son réveil, il trouve la maison vide et une note sur la table : Carl, je pars chez mes parents avec les deux grands et je reviens. Je te laisse avec les deux petits. Bises. Bertha.

Ainsi Bertha devient la première conductrice de voiture Benz. Son périple n’est pas sans souci : essence achetée dans une pharmacie, achat d’un morceau de cuir comme patin de frein, débouchage de la pompe à essence avec une épingle à chapeau et isolation du faisceau électrique avec une jarretière… ! Mais elle vient d’inventer le périple routier en automobile et donner une formidable notoriété aux véhicules Benz.

Cette équipée, faite à la vitesse exceptionnelle pour l’époque de 15 km/h, incite Karl à améliorer le véhicule notamment en ajoutant une vitesse supplémentaire pour grimper plus aisément les côtes.


Carl et Bertha Benz

 

Carl est un novateur perfectionniste et d’avant-garde, passionné par la technique nécessaire aux déplacements. Il a l’intuition que l’avenir appartient aux véhicules motorisés par un moteur à explosion. Lui, l’ancien ajusteur de locomotives pense que la vapeur a fait son temps.

Dans son équipe dirigeante, c’est lui qui se consacre au développement technique. C’est ainsi qu’en 1893, sort la première voiture Benz à quatre roues puis la Benz Velo qui devient le modèle de base des premiers camions et bus en 1895.


Benz Velo

 

En 1896, sort le premier camion Benz et en 1898 la Benz Confortable est équipée de pneus en caoutchouc.

En 1899, la production est de 572 voitures et Benz devient l’un des premiers fabricants d’automobiles de l’époque. La même année sort la première voiture de course Benz qui connaîtra de nombreux succès.

En 1910, la notoriété de Benz est telle que le Prince Henri de Prusse n’utilise alors que des « Benz ». Le 25 novembre 1914, l’Université de Karlsruhe, où il a étudié, lui décerne le titre de Docteur honoris causa (titre honorifique décerné à une personnalité éminente).

En 1924, Carl Benz et Paul Daimler (fils de Gottlieb Daimler) et propriétaire de la marque Mercedes, mettent en commun leurs intérêts et les deux entreprises fusionnées deviennent Mercedes-Benz.

 


(
Logiciel AUREAS AstroPC Paris)

haut de page